Le projet
Photocible
le projet agrivoltaïque de condé
L’histoire du collectif
Une demi-douzaine d’agriculteurs se sont réunis en 2020, pour évoquer les difficultés croissantes qu’ils avaient pour cultiver leurs parcelles situées au lieu-dit La Cible sur la commune de Condé. Confrontés à des conditions climatiques de plus en plus défavorables aux productions céréalières, ils ont vu leurs rendements baisser d’année en année. Ce phénomène, associé à une forte variabilité des prix, les a incités à réfléchir à des valorisations alternatives.
C‘est dans ce contexte que l’hypothèse d’un projet agrivoltaïque a émergé. Pourquoi ne pas envisager une structure de ce type sur leurs parcelles, qui leur permettrait de mettre en place des cultures alternatives, de diversifier leurs revenus et de contribuer au développement des énergies renouvelables.
C’est ainsi qu’est né le projet agrivoltaïque Photocible, avec comme objectifs principaux de :
• Valoriser certaines terres agricoles de leurs exploitations
• Contribuer à pérenniser leurs exploitations en ayant des revenus diversifiés ;
• Envisager une agriculture différente avec de nouvelles pratiques culturales compte tenu de la présence des structures photovoltaïques
• Accompagner la transition énergétique de leur département, en participant à la production d’énergies renouvelables.
La rencontre
avec GHLD
Le partenariat avec GLHD est à l’initiative des agriculteurs, qui souhaitaient travailler avec un expert spécialisé dans le développement de projets agrivoltaïques sur le sujet.
Depuis 2020 les équipes de GLHD apportent leur soutien au collectif d’agriculteurs en les aidant à concevoir un projet au plus près de leurs attentes, conforme à la réglementation et économiquement réalisable. Dans les projets de GLHD, les spécificités de la structure agrivoltaïque dépendent des orientations agricoles.
La zone concernée à Condé
Mieux valoriser les cultures locales
Les agriculteurs souhaitent valoriser, essentiellement localement, leurs productions issues de la ferme agrivoltaïque. Ils se sont engagés dans une réflexion liée au parcours de la céréale de la graine à l’assiette afin d’augmenter la valeur ajoutée pour leurs exploitations mais également pour le territoire.
Un projet d’agriculture biologique
Les agriculteurs souhaitent profiter de la ferme agrivoltaïque pour porter un projet de culture céréalière en agriculture biologique. Ce mode de production, plus respectueux de l’environnement, est en pleine expansion et fortement plébiscité par les consommateurs. Ce choix d’agriculture, moins impacté par la variabilité de certains intrants, permet d’envisager une valorisation à la ferme et donc une rentabilité plus stable.
Une transformation à l’échelle locale
Les modalités de transformation de la céréale sont encore en réflexion, mais les agriculteurs souhaiteraient valoriser leur production localement. Vous pouvez nous faire part de vos idées pour cette valorisation tout au long du processus de concertation, à retrouver ici.
Une distribution en circuit court
Après la transformation des produits, le collectif souhaiterait favoriser un circuit de distribution locale.
Un projet agricole sur mesure
Les réflexions menées avec le collectif d’agriculteurs et les acteurs du monde agricole ont permis de concevoir un projet agricole ambitieux où l’ensemble des surfaces seront cultivées en agriculture biologique.
Le projet de production d’électricité est conçu en complémentarité du projet agricole. Ainsi, les structures photovoltaïques seront implantées pour répondre aux besoins des cultures : luminosité, humidité au sol, passage des machines agricoles, etc.
Une innovation agricole au bénéfice du territoire
Les agriculteurs et GLHD sont attachés à faire un projet bénéficiant directement au territoire de Condé. L’opportunité est d’expérimenter de nouvelles pratiques agricoles, tenant compte des enjeux environnementaux. Le passage en agriculture biologique et l’utilisation des techniques de l’agrivoltaïsme permet d’optimiser l’occupation des sols, d’augmenter la productivité et la rentabilité de certaines parcelles.
La volonté de valorisation du produit en circuit-court peut également engendrer des retombées économiques pour des acteurs locaux. Les revenus générés pour les agriculteurs représentent une opportunité de moderniser leurs exploitations actuelles.
Le projet générera également des revenus fiscaux importants pour le territoire sur plusieurs décennies : l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises Réseaux), la taxe d’aménagement, ou encore la taxe foncière sur les propriétés bâties, viendront abonder les ressources des collectivités (commune, intercommunalité et Département), et permettront d’envisager le financement durable des services publiques au profit de l’ensemble des habitants.
L’intégration paysagère du projet
Plusieurs photomontages ont été réalisés par un bureau d’étude spécialisé pour estimer plus précisément l’intégration paysagère de Photocible.
Ils permettent d’imaginer le paysage après l’implantation du projet. Ici, vous trouverez trois photos depuis un même point de vue : vue initiale du site, vue après l’installation du projet, vue après la pousse des haies.
Cliquez sur les losanges et faites les glisser pour découvrir ces images.
Vue depuis la route de la Châtre