La foire aux questions

Cette rubrique sera mise à jour régulièrement pour partager les réponses aux questions posées via le formulaire. L’objectif de cet espace est de répondre à toutes vos interrogations sur le projet et sur l’installation de structures photovoltaïques.

Les panneaux communément utilisés aujourd’hui sont bifaciaux. Ils peuvent capter l’énergie du soleil au-dessus mais également le rayonnement solaire qui est réfléchi par le sol. Ils sont ainsi structurés en « sandwich », avec au centre une couche de cellules solaires (en grand partie du silicium), entourée par des couches d’EVA, puis des couches de verre.

95% d’un panneau photovoltaïque se recycle. Les panneaux photovoltaïques constitués à base de silicium cristallin et d’aluminium sont en effet recyclables*. Ainsi, les panneaux sont démantelés à l’expiration du bail longue durée. Ils sont entièrement retirés pour laisser les terres dans leur état initial. Il s’agit donc d’un projet réversible.

*Source : L’éco-organisme PV Cycle, spécialisé dans le recyclage des modules photovoltaïques (agréé par les pouvoirs publics).

Non.

Le rayonnement réfléchi, qui pourrait constituer une gêne pour les usagers des voies de circulation et les habitants, est faible. En effet, dans les panneaux photovoltaïques se situent des capteurs qui absorbent très fortement la majeure partie des rayons du soleil. Ils sont alors piégés et ne peuvent éblouir aux alentours. La réverbération peut être également atténuée en réalisant un traitement antireflet des cellules solaires. Enfin, l’implantation de haies par secteur, adaptée aux sensibilités paysagères, va permettre de limiter au maximum un potentiel miroitement.

Non.

L’installation de panneaux photovoltaïques génère des questionnements et parmi eux la question des nuisances liées à leur installation est très courante.

  • Ondes électromagnétiques :
    L’ensemble des éléments du projet photovoltaïque et de la sous-station d’élévation de la tension, respectent les normes d’émission de champs électromagnétiques. En outre, l’intensité de ces champs diminue très rapidement avec la distance de la source émettrice et le champ électrique des câbles électriques enterrés est nul. À 1m des structures photovoltaïques, aucun champ magnétique ou électromagnétique n’est détecté. Il n’y a pas de risque pour la santé humaine dans un projet agrivoltaïque. Toutefois, une attention particulière sera portée au moment de l’installation et du raccordement des panneaux.
  • Incidence sonore :
    Lors de la phase d’exploitation, qui correspond à la majorité du temps de vie, la centrale solaire n’a pas d’impact sonore significatif. Seuls les onduleurs (dispositifs électroniques) peuvent émettre un léger bruit. Or, ils fonctionnent uniquement la journée et sont placés à l’intérieur de la centrale au plus près des panneaux, et cela dans le respect de la très stricte réglementation française en la matière. En dehors de la phase d’exploitation du parc, c’est dans des phases limitées dans le temps qu’il pourrait y avoir génération de bruit : construction, maintenance et démantèlement. Par conséquent, une attention sera portée à minimiser la gêne sonore pendant ces opérations.