L’agrivoltaïsme
en quelques questions

L’agrivoltaïsme,
kézako ?

Comment est guidé le choix
du projet agricole ?

Comment la présence de panneaux photovoltaïques
est-elle compatible avec la production agricole ?

Quelles sont les étapes
d’un projet agrivoltaïque ?

Qui est GLHD ?

Green Lighthouse Development (GLHD) est spécialisée dans le développement de projets agrivoltaïques. La vision de GLHD est de mettre au centre le projet agricole et d’adapter les structures solaires en conséquence. L’objectif est de répondre aux enjeux des territoires en termes de transition agricole et de production d’énergie renouvelable.

La transparence comme garant de la bonne intégration des projets

Engagées pour une transition énergétique respectueuse des réalités locales et de l’environnement, les équipes de GLHD accompagnent les agriculteurs en les aidant à consolider leur projet et à le financer. Afin de construire un projet en phase avec les attentes du territoire, GLHD s’appuie sur les réseaux locaux et s’attache à la transparence tout au long des projets menés.
Transformateurs des territoires, les projets agrivoltaïques doivent accompagner le développement territorial là où ils sont implantés : création de richesses, d’emploi, de formation et collecte de taxes. Pour garantir la bonne intégration de ces projets dans le paysage local, GLHD souhaite informer et impliquer les acteurs locaux tout au long du projet et les associer à la définition du projet. Le fonctionnement en équipe et les engagements pris en matière de concertation leur permettent également d’être au plus proche des besoins du territoire et des agriculteurs accompagnés.

Un modèle économique vertueux et rentable

GLHD propose un modèle économique différent des autres acteurs de l’énergie renouvelable en France. Ce modèle leur permet de mener des projets vertueux, et centrés sur l’intégration au sein du territoire.

Qu’est ce qui rend le modèle économique de GLHD différent ?

L’indépendance financière de GLHD leur permet une maîtrise complète dans le développement des projets et de construire un modèle économique basé sur le prix d’achat de l’électricité sans subvention publique.
Ce modèle économique se différencie de la concurrence de ce secteur qui finance en grande majorité leurs projets, via un mécanisme d’Appels d’Offre lancés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, un volume de puissance issu des énergies renouvelable est ouvert aux candidats qui proposent des projets selon un cahier des charges précis. Ces appels d’offre permettent aux futurs lauréats d’obtenir un tarif d’achat avantageux, supérieur au prix du marché, qui assure la rentabilité économique de leur projet.